Elevage de Terre Neuve

Von Niederhardthfeld

Get Adobe Flash player

La race terre neuve

LE TERRE-NEUVE.

Molossoïdes, type montagne sans épreuves de travail.

Aspect général :

Le Terre-Neuve est un chien massif, au corps puissant, bien musclé, bien coordonné dans son action.

Cette race a son origine dans l'île de TERRE-NEUVE, à partir de chiens indigènes et du grand chien d'ours noir introduit par les Vikings après 1100.

déscription de l'image : planisphère affichant les états unis plus haut le canada et à droite du canada l'ile de terre-neuve et labrador fin de la déscription de l'image

Avec l'arrivé des pêcheurs européens, diverses races ont contribué à la modeler et à lui redonner de la vigueur, mais les caractéristiques essentielles demeurèrent.

Au début de la colonisation de l'île en 1610, le chien de TERRE-NEUVE possédait déjà en grande partie sa morphologie propre et son comportement naturel.

 

Ses caractéristiques lui permirent de résister aux rigueurs d'un climat extrême et à l'hostilité de la mer, tandis qu'il tirait de lourdes charges sur la terre ferme ou servait de chien d'eau ou de sauveteur.

  

Proportions importantes :

La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse est supérieure à la distance du garrot au sol (hauteur au garrot).

Le corps est compact, la femelle peut être légèrement plus longue et moins massive que le mâle. La hauteur de poitrine, du garrot à la partie inférieure de la cage thoracique est légèrement supérieure à la distance entre la partie inférieure de la cage thoracique et le sol.

Comportement/caractère :

L'expression du TERRE-NEUVE reflète la bonté et la douceur, digne, joyeux et entreprenant, il est connu pour sa docilité et son calme imperturbable.

La devise du TERRE-NEUVE :

Il possède la beauté sans la vanité ;
Le courage sans la férocité ;
La force sans l'insolence ;
et toutes les vertus de l'homme sans ses vices.
Lord BYRON