Elevage de Terre-neuve

Von Niederhardthfeld

Get Adobe Flash player

Contraception

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La contraception :
 
la pillule ou pas :

Certaines personnes, redoutant l'intervention chirurgicale ou répugnant à faire stériliser leur chienne ou leur chatte de façon définitive, préfèrent lui donner la pilule. Pourtant, cette solution - pour le moins contraignante - peut s'avérer, dans 90 % des cas, extrêmement dangereuse pour l'animal. Le choix mérite donc réflexion!

Tous les propriétaires de femelles, qu'il s'agisse d'une chatte ou d'une chienne sont très tôt confrontés au problème des chaleurs. Afin de choisir la meilleure méthode contraceptive, il est important de savoir si l'on souhaite que son animal ait des petits. « 11 y a évidemment plusieurs solutions mais si l'on est certain de ne pas vouloir que l'animal se reproduise, alors la meilleure de toutes reste l'ablation des ovaires».

En effet, il existe aujourd'hui deux méthodes contraceptives: la stérilisation temporaire qui fait appel à des hormones, en comprimé ou en injection, et la stérilisation définitive, obtenue par des moyens chirurgicaux, actuellement bien plus fiable pour l'animal.

Observer les cycles sexuels il n'y a pas besoin d'attendre les premières chaleurs de l'animal pour choisir le moyen contraceptif que l'on veut lui administrer. Cependant, il faut se décider vite puisqu'elles apparaissent vers l'âge de 8 ou 9 mois chez la chienne et de 7 mois chez la chatte.

Contrairement au cycle sexuel de la femme, il n'y a pas de ménopause chez les femelles. À partir de l'âge de la puberté, l'activité sexuelle va donc se poursuivre, durant les chaleurs, pendant toute la vie de l'animal. Pour la chatte, la durée des chaleurs varie entre 9 et 12 jours et pour la chienne entre 12 et 20 jours et elle se caractérise par des modifications comportementales significatives attirant les mâles. Selon les individus, les périodes de chaleurs sont plus ou moins espacées (de 4 à 6 mois).

L'effet des contraceptifs :

«Les contraceptifs ont pour effet de doser dans l'organisme des hormones qui luttent contre celles que l'organisme fabrique. La contraception orale ou injectable doit absolument être faite pendant la période de repos sexuel, soit environ deux mois avant la date présumée des chaleurs. Ainsi, le système reproductif sera bloqué au repos. Les injections sont efficaces durant une période de 6 mois et sont donc à renouveler deuxfois par an. En revanche, la pilule est plus contraignante. Elle empêche l'activité de l'ovaire mais doit être donnée de façon précise: soit une fois par semaine, soit une fois tous les quinze jours, en fonction de la pilule», ajoute le Dr Jean-Louis David. Notons tout de même que les chaleurs en cours peuvent être stoppées dans les deux premiersjours. Cependant, la fiabilité de la pilule est remise en cause si l'animal n'avale pas bien le comprimé et que le propriétaire ne s'en aperçoit pas.

Des effets indésirables fréquents :

En plus d'être relativement onéreuse, la contraception orale ou injectable n'est pas anodine pour la santé de votre animal. Elle présente des effets secondaires quasi systématiques. «Administrés pendant des années, ces traitements peuvent provoquer de graves maladies comme des tumeurs mammaires ou des métrites. Des nodules indécelables peuvent alors apparaître. La maladie évolue ensuite rapidement».

La ligature des trompes était l'intervention la plus fréquente, il y a quelques années. Mais cette méthode a entraîné de nombreux cas de troubles hormonaux et psychiques, conduisant les femelles à faire des gestations nerveuses. Il s'ensuivait alors des tumeurs mammaires fréquentes.

Aujourd'hui, les risques à la suite d'une stérilisation définitive par ovariectomie sont devenus extrêmement minces!

 

Elevage von Niederhardtfeld - Elevage de Terre-Neuve

N° Siret : 52378216700010

N° Elevage : 683 710

N° TVA intracommunautaire : FR52378216700010

N° Certificat de Capacité : 68/114 Copyright 2010.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage von Niederhardtfeld  - Reproduction interdite

Ce site a été réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annuaire Animalier élevages de chien

Accès à l'administration du site.