Elevage de Terre-neuve

Von Niederhardthfeld

Get Adobe Flash player

Le toilettage

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Terre-Neuve demande un brossage régulier afin qu'il n'y ait pas de noeud dans son beau pelage.

On peut également lui donner un à deux bains par an, même plus si nécessaire.

Il est conseiller de sécher le chien après un bain à l'aide d'un pulseur, celui-ci aérera le poil, ôtera la poussière et évitera beaucoup de problèmes de peau qui surviennent à cause de l'humidité parce que le poil est très dense il ne sèche donc pas facilement et ceci provoque une macération et donc des problèmes de peau.

Le toilettage et le poil :

Le poil du terre-neuve est constitué d'un poil huilé et d'un sous-poil plus dense en hiver qu'en été.

C'est un poil qui est raide, brillant, très doux. Il lui permet de résister à de basses températures. Il faut un entretien régulier du poil. Pour le brossage, j'utilise une brosse rectangulaire plate à dents courbées dures (métal), un peigne à dents dures et une brosse plus petite avec des dents droites en métal et espacées. Quand il était jeune, je brossais Pagan tous les deux jours. Une fois adulte avec son pelage définitif' une fois par semaine suffit. Par contre en période de mue (généralement à l'automne et au printemps), il faut brosser fus souvent afin d'éliminer le poil mort. Cela facilitera la pousse du nouveau poil. On sait que la mue est proche ou que le poil va tomber quand il a tendance à prendre une couleur brun roux chez les Terre-Neuve noirs. Il faut cependant faire attention à ne pas bîmer le sous-poil par un démêlage trop énergique. Attention à la zone autour des oreilles. Le poil y est d'aspect plus "laineux" et tendance à former des brouillons. Il faut y aller doucement car les oreilles sont fragiles. Un entretien régulier du poil est nécessaire pour éviter des problèmes de peau et des brouillons difficiles à démêler. Le shampoing n'est pas trop fait pour les terre-Neuve car il décape le poil : il enlève le sébum protecteur qui donne cet aspect brillant au poil et lui permet d'être imperméable. De plus un excès de shampoings peut provoquer des problèmes de peau tels que (eczéma. Cependant, il vaut mieux shampouiner le chiot peu de temps après son arrivée. Par la suite un shampoing 3 maximum voire, si nécessaire, 4 fois par an est largement suffisant. Pour cela, il existe et il faut utiliser des shampoings spéciaux pour les chiens. Il existe des shampoings adaptés selon les différentes couleurs de poils. Les plus intéressants sont ceux que l'on dilue (comptez pour un chien adulte un bon 1,5-2t e shampoing), ainsi on fait plus longtemps avec le flacon. Il existe également des après-shampoing adaptés pour les chiens.

On ne tond pas un terre-neuve sauf raisons médicales précises. Si vous (avez entretenu régulièrement (brossage régulier), pas Besoin de priver le chien de sa protection du froid et du soleil.

Elevage von Niederhardtfeld - Elevage de Terre-Neuve

N° Siret : 52378216700010

N° Elevage : 683 710

N° TVA intracommunautaire : FR52378216700010

N° Certificat de Capacité : 68/114 Copyright 2010.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage von Niederhardtfeld  - Reproduction interdite

Ce site a été réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annuaire Animalier élevages de chien

Accès à l'administration du site.