Elevage de Terre-neuve

Von Niederhardthfeld

Get Adobe Flash player

La dysplasie

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La dysplasie :

Le fémur possède une tête qui s'emboîte dans la cavité glénoïde du bassin. Elle y est maintenue grâce à une capsule fibreuse tout autour de l'articulation, par les muscles de la région (les fessiers entre autres) et par un ligament dit ligament de la tête, qui la fixe au fond de la cavité glénoïde.
Lors de dysplasie de la hanche, il existe une laxité excessive du ligament de la tête, et celle-ci se <promène> alors anormalement dans sa cavité.
A plus ou moins long terme, ceci va déboucher sur l'apparition progressive d'arthrose et d'une déformation de la cavité.
plusieurs facteurs favorisent la dysplasie : entre autres, la génétique, (avec un chiot Terre-neuve LOF vous avez normalement l'assurance que les ascendants sont exempts de la dysplasie, mais le risque n'est pas nul et de plus tout le monde n'est pas honnête), trop d'exercices violents étant jeune, de sauts, d'escaliers. Que votre chien soit un Terre-Neuve LOF ou non faites la radio des hanches (pas avant 15 mois). Un chien qui est à un stade plus ou moins avancé avant un an, cela se voit à la démarche. Il faut être responsable et ne pas faire reproduire son chien s'il a la dysplasie. C'est une question d'éthique et cela nuit à la race. Sachez que le coût d'une opération des hanches est très élevé (plusieurs centaines d'euros), que c'est une opération lourde, et dure, si il y a de bons résultats chez les petites races, chez les grandes races c'est beaucoup plus difficile. Seuls les chiens ne dépassant pas le stade C devraient se reproduire. La radio des hanches doit bien sûr être faite (chez leur vétérinaire habituel) pour les chiens non L.O.F. car il n'y a pas de raison de ne pas contrôler la dysplasie de ces chiens : c'est un problème de santé Les différents stades : Dys. A aucun signe de la dysplasie de la hanche, Dys. B hanches presque normales, Dys. C dysplasie de la hanche légère, Dys. D dysplasie de la hanche moyenne, Dys. E dysplasie de la hanche sévère. Les symptômes de la maladie (dysplasie) est une démarche bizarre quoique, l'inverse n'est pas toujours vrai et/ou une boiterie notamment. Les symptômes de la dysplasie sont liés à l'apparition d'arthrose (voir plus loin). Il est essentiel que le chien garde sa musculature, surtout au niveau des fessiers et qu'il ne prenne pas de poids. En effet, la présence de muscles fessiers puissants imite les dégâts, La nage est de loin le meilleur exercice physique pour un chien atteint. Sachez cependant que malade, il ne pourra pas faire d'effort physique intense sous peine de déclencher de vive douleur si le processus d'arthrose est bien entamé. Un minimum d'exercice physique est nécessaire pour le maintenir en bonne santé. Attention à ne pas laisser le chien trop longtemps sur un sol humide et froid car cela peut favoriser l'apparition de la douleur.

Elevage von Niederhardtfeld - Elevage de Terre-Neuve

N° Siret : 52378216700010

N° Elevage : 683 710

N° TVA intracommunautaire : FR52378216700010

N° Certificat de Capacité : 68/114 Copyright 2010.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage von Niederhardtfeld  - Reproduction interdite

Ce site a été réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annuaire Animalier élevages de chien

Accès à l'administration du site.