Elevage de Terre-neuve

Von Niederhardthfeld

Get Adobe Flash player

Les soins du terre neuve

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les soins :

Le chapitre des soins est extrêmement important. Le Terre-neuve comme toutes les grandes races demande en effet beaucoup de soins. Il a une croissance longue de deux ans environ. C'est le squelette qui se forme, se construit pendant la première année et la deuxième année ce sont les organes, les muscles qui grossissent et se fortifient, son poil qui devient plus dense. Durant la deuxième année, le chien s'étoffe. On considère que le chien est adulte vers 2 ou 3 ans. La puberté se situe vers 10 à 24 mois. Pour la reproduction attendre les 2 ans du mâle et au moins les troisièmes chaleurs. L'espérance de vie est de 8 à 10 ans en moyenne, mais certains vivent 16 ans et plus.

La santé :

la dysplasie, l'arthrose, Coeur_et_torsion de l'estomac, epaules, oreilles et vieillissement, pour commencer, voici quelques conseils de santé essentiels, mais succincts. Je ne veux et ne peut absolument pas remplacer une visite chez votre vétérinaire en cas de doute.

Sachez qu'à ma grande surprise, j'ai appris que peu de gens font vacciner leur chien ou bien les vaccins ne sont pas à jour. Ainsi,  certaines périodes, il y a des gastro-entérites hémorragiques qui tuent beaucoup de chiens qui ne sont pas vaccinés. Je sais que cela est cher pour certains, mais dépenser quelques centaines d'Euros (environ 45 Euros) par an pour éviter à son chien de mourir d'une maladie que l'on sait prévenir n'est pas excessif. Pour cette raison, après l'achat de votre chiot primo vacciné, évitez tout contact avec d'autres chiens avant le rappel de vaccin (2 à 3 semaines au moins).

Je conseille vivement de vacciner le chien contre la toux de chenil même si ce n'est pas obligatoire, notamment si vous faites beaucoup d'expos ou des activités regroupant plusieurs chiens. C'est en effet extrêmement contagieux et elle peut-être mortelle si elle est mal soignée. De plus elle est longue à guérir.

Le Terre-neuve n'est pas souvent malade. Les points à surveiller sont la croissance, les hanches, le coeur et les oreilles. Le Terre-Neuve n'est pas un chien très grand sportif, mais il lui faut un minimum d'exercice pour ne pas qu'il s'empâte. Durant sa longue jeunesse évitez les sports violents. De la marche, mais pas trop et de la nage comme il veut dès qu'il a un an. Interdisez-lui de sauter et de monter des escaliers, surtout la première année. Cela favorise en effet la dysplasie de la hanche qui est le gros )roblème des grands chiens.

L'eau :

Les terre-neuve sont assez sensibles aux problèmes de peau. Déjà, je le rappelle, il faut bien le rincer après son bain dans l'eau de mer et éviter de le laver trop souvent (cela dépend des conditions de vie. Les diverses causes de problèmes de peau sont: un mauvais entretien, parasitaires, hormonales (généralement une perte symétrique des poils est observée) et allergiques. Seuls un bilan chez votre vétérinaire peut permettre de trouver la cause du mal. Plus tôt on s'y prend mieux c'est. sachez que l'été est la période de risque la plus forte de problèmes de peau ( dermatites, parasites...).

Chien âgé :

L'espérance de vie moyenne est de 8-10 ans. Les grandes races vieillissent en effet plus vite que les petites. Mais ne vous focalisez pas la dessus car c'est une moyenne et j'ai vu des terre-neuve vivre 15 ans et plus. Vous pouvez l'aider à bien vieillir en adaptant son alimentation (il existe des croquettes senior). Une bonne alimentation est une source de bonne vie. Je connais des pêcheurs qui donnaient du poisson frais à leur terre-neuve et leurs chiens ont dépassé les 16 ans ! Une alimentation avec des croquettes de bonne qualité (premium) ne peut que lui faire du bien. N'oubliez que le chien en vieillissant a normalement tendance à grossir car il fait moins d'exercice. L'embonpoint est néfaste et entraîne des problèmes de santé (difficultés à bouger, arthrose, diabète ....) Il faut alors rechercher les causes de son surpoids (hormonal, alimentaire...). Vous pouvez demander à votre vétérinaire des conseils pour améliorer sa vie. Il existe des compléments alimentaires aussi mais ne les donnez pas sans demander l'avis de votre vétérinaire. Il faudra aussi faire un peu plus attention à sa santé car souvent vers les 7-8 ans )paraissent les premiers symptômes de l'arthrose par exemple.

Chien qui sent mauvais :

Les chiens à poils huileux dégagent toujours une petite odeur surtout s'ils sont humides. S'il sent très mauvais il faut éliminer les pauses possibles : problème de peau (parasites, ...), mauvais entretien (pelage pas assez brossé et "dépoussiéré"), problème sterne (alimentaire) etc ... génétique.
Si le chien est en parfaite santé sachez que le shampouiner trop souvent décapera le poil, ne résoudra pas le problème sur le ond et peut être néfaste pour sa peau. Cependant il y a de bons shampoings chez le vétérinaire et à usage plus fréquent. Si rien ie marche vous pouvez le désodoriser avec certains produits en vente en animalerie. En plus cela nourri le poil. Un complément alimentaire en période de mue peut faire du bien.

conclusion, un entretien régulier du pelage : favorise la repousse, prévient la formation de noeuds très difficiles à démêler des fois il faut même couper} et prévient les problèmes de peau.
 

Elevage von Niederhardtfeld - Elevage de Terre-Neuve

N° Siret : 52378216700010

N° Elevage : 683 710

N° TVA intracommunautaire : FR52378216700010

N° Certificat de Capacité : 68/114 Copyright 2010.

Les textes et les images sont la propriété exclusive de l'élevage von Niederhardtfeld  - Reproduction interdite

Ce site a été réalisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annuaire Animalier élevages de chien

Accès à l'administration du site.